Qu’on soit en rénovation ou en construction neuve, le système de chauffage de votre maison doit s’adapter à vos besoin. Nous allons vous aider à choisir quel chauffage adopter.

Des technologies différentes

Quand on possède une grande maison il faut vraiment bien choisir son moyen de chauffage. En effet on peut vite avoir des factures qui explosent avec la taille de la maison.

Si le gaz naturel est disponible, la chaudière à condensation gaz présente de très nombreux avantages. Depuis la nouvelle réglementation européenne, le rendement réel moyen doit atteindre 86 % minimum ce qui impose donc des machines très performantes. En général dans ce cas de figure il est difficile de rentabiliser rapidement l’installation d’une pompe à chaleur.

Une chaudière à condensation fioul est une chaudière à condensation elle en possède dont tous les avantages : plus d’économies d’énergie, moins de déperditions thermiques et d’émissions de polluants. Cependant je ne saurai vous conseiller du fioul car je trouve cette énergie totalement obsolète.

De capteurs solaires thermiques peuvent être couplés à une chaudière à condition que votre maison réunisse les critères pour accueillir ce type d’installation, notamment une surface de toit suffisante, une orientation au sud et surtout une chaufferie importante.

Economique et écologique, l’énergie solaire couvre entre 50 et 80 % des besoins annuels en eau chaude sanitaire d’un foyer, via un chauffe-eau solaire individuel (CESI). Avec un système solaire combiné (SSC), les capteurs assurent entre 25 et 60 % des besoins de chauffage d’un logement.

Si le gaz naturel n’arrive pas chez vous, d’autres solutions existent comme les pompes à chaleur aérothermiques (l’énergie est puisée dans l’air) ou géothermiques (l’énergie est puisée dans le sol ou dans l’eau des nappes phréatiques). Ces solutions peuvent aussi être couplées à des panneaux solaires mais cette fois photovoltaïques (qui vont fabriquer de l’électricité). En effet les pompe à chaleur de chez Viessmann sont “SMARTGRID” ce qui veut simplement dire que lors de la production d’électricité sur des panneaux elles vont augmenter leurs températures de stockage pour transformer cette électricité fournit gratuitement en énergie thermique. A l’heure actuelle c’est la solution la plus rentable économiquement.

En fonction de vos possibilités d’approvisionnement et de stockage, les chaudières bois, alimentées par des bûches, des pellets (également appelés granulés) ou des plaquettes forestières, offrent un rendement de combustion jusqu’à 95 %.

Quelle est la puissance nécessaire ?

On en revient toujours au même, un bon dimensionnement est essentiel. Si votre appareil est bien dimensionné vous consommerez beaucoup moins et vous préserverez la durée de vie de vos appareil.

Pour calculer le besoin de puissance de chauffage, nous devons prendre en compte le volume à chauffer, l’isolation de la maison, la température minimum extérieure et la température souhaitée à l’intérieur du logement.

Quelles sont les aides disponibles ?

N’oubliez pas qu’en rénovation vous avez le droit à beaucoup d’aide. Cependant ce système est très opaque et beaucoup de margoulins se sont glissés sur ce créneaux. Notre entreprise est à même de vous accompagner dans toutes vos démarches et surtout de vous préparer tous les dossier en amont du chantier.

 

Devis gratuit sur Grenoble pour changer votre système de chauffage

Si vous avez des questions sur votre projet de chauffage, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe de professionnels répondra dans les plus brefs délais à vos questions et sollicitations. Pour en savoir plus sur nous, vous pouvez consulter les avis de nos clients et découvrir les photos de nos derniers chantiers ici. A bientôt !

%d blogueurs aiment cette page :