Voici plusieurs conseils afin de faire réaliser l’installation de votre poêle à granulés.
Dimensionner un poêle à granulés correctement 

Il faut pour cela prendre en compte la qualité de l’isolation, la température extérieure minimum et la température ambiante souhaitée.

Si on surdimensionne le poêle à granulé cela entraîne une usure prématurée du matériel et davantage de résidus et de polluants. A l’inverse si vous sous-estimez vos besoins, votre poêle à granulés n’apportera aucun confort à l’habitation

Je vous conseille de faire appel à une entreprise QUALIBOIS.

Certains critères sont indispensables à prendre en compte : pièce d’installation, conduit de fumée

La pièce doit être assez grande pour éloigner suffisamment l’appareil des murs. Une grande pièce ouverte est l’idéale pour la répartition de la chaleur

Attention à bien prévoir un revêtement de sol non inflammable et facilement nettoyable.

D’autre part, votre conduit de fumée doit être adapté à l’installation. On peut aussi raccorder les poêle en ventouse mais les salissures sur les murs peuvent être importants.

Attention aussi au stockage des granulés, en effet ils doivent être dans une pièce étanche et non humide afin de garantir leur qualité.

Les labels flamme verte

Il est recommandé d’installer un poêle labellisé Flamme Verte, de préférence de classe 7 étoiles assurant un rendement de 90 % minimum.

Attention à la puissance sonore en pleine charge et à charge réduite.

Vérifiez si l’appareil est programmable et peut être déclenché à distance.

Evaluez les intervalles de chargement en fonction de la consommation envisagée.

Pour une meilleure répartition de la chaleur, privilégiez un modèle Hydro, raccordable sur le réseau de chauffage central et/ou un préparateur sanitaire.

Des aides financières sont possibles pour faciliter l’installation d’un poêle à granulés

Avoir un rendement énergétique ≥ à 70 %. permet de bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique, de l’éco-prêt à taux zéro, de la TVA à 5,5 %, des aides des fournisseurs d’énergie et autres subventions locales.

Pour en savoir plus, consultez le site de l’ADEME.

Des chaudières à granulés existent également.

 

Devis gratuit sur Grenoble pour votre chauffage

Si vous avez des questions sur votre projet de chauffage, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe de professionnels répondra dans les plus brefs délais à vos questions et sollicitations. Pour en savoir plus sur nous, vous pouvez consulter les avis de nos clients et découvrir les photos de nos derniers chantiers ici. A bientôt !

%d blogueurs aiment cette page :