Isoler une vieille maison ? 

Le bati consomme 43 % de l’énergie utilisée en France. En effet 60% de logements datent d’avant 1975, alors qu’aucune réglementation thermique n’était en vigueur.

Améliorer son isolation et les performances énergétiques d’une maison ancienne est donc essentiel. Cela permet d’augmenter sa valeur et de diminuer les consommations d’énergie ainsi que es émissions de CO2.

Voici les différentes étapes pour y parvenir :

Le bilan énergétique primaire

En tant que vielle maison il faut bien analyser les consommations et déperditions spécifiques à votre situation. Les murs en briques ou en pierre n’imposent pas les même changement qu’un mur en moellon. En rénovations la réglementation thermique impose des performances minimales.

La toiture avant tout

C’est le plus rentable car c’est plus de 40% des déperditions de la maison. En fonction de l’accessibilité et des contraintes techniques il conviendra de choisir une solution permettant un gain maximal.

Isoler par l’intérieur ou par l’extérieur

Le coût est moins élevé dans le premier cas et surtout permet de garder l’aspect externe de la maison. L’isolation par l’extérieure à l’avantage de ne pas modifier la taille de l’habitation et surtout de supprimer la plus part des ponts thermiques. Pour les planchers de la maison, ils peuvent être isolés par le dessous ou par le haut ainsi qu’entre les lattes du plancher, selon les contraintes d’espace et d’accessibilité.

La qualité de la pose et des menuiseries permettra aussi d’améliorer l’ensemble des performances énergétiques.

Grace à la rénovation des économies et du confort

Si vous avez décidé de mener des travaux rénovation thermique débutez par l’isolation. En effet, une maison bien isolée consomme moins d’énergie.

Grace à son coefficient de performance énergétique (COP) élevé la pompe à chaleur vous permettra de réduire le coût de votre abonnement électrique. De cette façon, votre profitez du charme de l’ancien, tout en réalisant des économies !

Devis gratuit sur Grenoble pour votre chauffage

Si vous avez des questions sur votre projet de chauffage, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe de professionnels répondra dans les plus brefs délais à vos questions et sollicitations. Pour en savoir plus sur nous, vous pouvez consulter les avis de nos clients et découvrir les photos de nos derniers chantiers ici. A bientôt !

%d blogueurs aiment cette page :