En rénovation ou en construction neuves les besoins ne sont pas les même en terme d’isolation.

Pour sélectionner les bons matériaux nous allons vous donner 5 conseils :

1- Déterminez la performance de votre isolant

La résistance thermique (R) dépend de l’épaisseur et de la conductivité thermique du matériau. Plus R est faible, moins le matériau est isolant.

La conductivité thermique (l) exprime la conductivité thermique d’un matériaux. Plus lambda est grand, moins le produit est isolant.

Pour connaitre l’épaisseur de l’isolant nécessaire on applique donc la formule :

E(cm) = lambda X R X 100

2- Respecter les certifications

Les normes  NF et CSTBat pour les matériaux d’isolation porteurs permettent de garantir la performance et la qualité des produits.

La certification ACERMI atteste de la conformité des caractéristiques déclarées des isolants (résistance et conductivité thermique, comportement mécanique, réaction au feu et à l’eau…).

3- Durée de vie des produits

Vérifiez les traitements de l’isolant choisi et sa tenue dans le temps. La densité est aussi très importante pour maintenir l’efficacité d’un isolant

4- Conséquences sur la santé et l’environnement

 

Certains critères permettent de faire votre choix. Les isolants biosourcés (paille, chanvre, laine) contrairement aux croyances ne sont pas totalement écologiques car ils sont traités pour résister à l’eau, au feu ou aux insectes. Pensez à regarder les étiquettes classant les émissions de COV des différentes matériaux

Si vous cherchez des infos, consultez les fiches de déclaration environnementale et sanitaire

5- Veillez au confort d’été

Attention la meilleure isolation n’apportera pas spécialement du confort en été. Il faut retarder les déphasage tout en profitant de l’inertie des murs. Une isolation de la toiture est également essentiel : c’est cette partie de l’habitation qui apporte le plus de chaleur en été, après les fenêtres.

N’oubliez pas que ce plus l’isolation est bonne moins le besoin de puissance en chauffage sera important

 

Devis gratuit sur Grenoble pour votre chauffage

Si vous avez des questions sur votre projet de chauffage, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe de professionnels répondra dans les plus brefs délais à vos questions et sollicitations. Pour en savoir plus sur nous, vous pouvez consulter les avis de nos clients et découvrir les photos de nos derniers chantiers ici. A bientôt !

%d blogueurs aiment cette page :