En france plus de 2/3 de la consommation d’un logement provient du chauffage, limiter les déperditions thermiques dans votre maison devient alors très important. Grace au bilan énergétique de votre logement, vous pourrez définir quelles améliorations mettre en œuvre et ainsi gagner en confort tout en réalisant d’importantes économies.

Plusieurs choses à regarder afin d’évaluer les déperditions thermiques

Il n’y a pas 2 logements pareils donc nous devons constamment adapter nos évaluations.

Evaluer la performance énergique et les déperditions thermiques grace à l’année de construction

La date de construction du bâtiment et les matériaux utilisés sont très importants. Une maison en briques ou en pierres des années 1930 possèdera une qualité thermique plus importante qu’une maison des années 1960 ou 1970. Il faut savoir qu’avant 1974, aucune réglementation thermique obligeait à isoler les maisons. Heureusement chaque année les normes et les RT (réglementations thermiques) s’améliorent. L’année de construction ne veut pas tout dire, une vieille maison a très bien pu être rénovée. Lisolation thermique des maisons anciennes doit être étudiée attentivement. Le toit, les murs et le sol sont-ils isolés ? Depuis quand ? Selon quelle technique et avec quel isolant ? Quel type de porte est installé ? Les fenêtres ont-elles été remplacées ?

La configuration de votre logement : un fort impact sur les performances

La configuration du logement joue un rôle important. Un appartement souffre moins de déperditions énergétiques qu’une maison. De même, une maison mitoyenne, compacte, de forme carrée ou rectangulaire, consomme moins d’énergie qu’une maison indépendante, avec une ou plusieurs ailes. Les déperditions thermiques dépendent énormément de l’exposition et donc de l’organisation de la maison. Si les pièces de vie sont pleins sud on comprend aisément l’impact sur la température.

La zone géographique un autre paramètre important

La zone climatique dans laquelle est située l’habitation influence bien évidemment les consommations d’énergie ainsi que l’altitude.

Trouver vos zones de déperditions thermiques

L’outil de pré-diagnostic gratuit  vous permettra en quelques clics de définir la classe énergétique de votre logement et simuler votre consommation actuelle. Des préconisations de travaux vous aideront ensuite à évaluer les économies potentiellement réalisables. Devis gratuit sur Grenoble pour votre chauffage

Si vous avez des questions sur votre projet de chauffage, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe de professionnels répondra dans les plus brefs délais à vos questions et sollicitations. Pour en savoir plus sur nous, vous pouvez consulter les avis de nos clients et découvrir les photos de nos derniers chantiers ici. A bientôt !

%d blogueurs aiment cette page :