Un chauffage écologique permet de respecter l’environnement afin de réduire notre emprunte carbone. Il ne faut pas oublier que les particuliers ont un rôle à jouer dans la transition écologique. Bien souvent on demande un effort aux entreprise seulement. Pour réduire cette pollution on peut opter pour un système bien moins énergivore. Je vais vous présenter les systèmes et les combustibles éco-compatibles existants et je vous donnerai des conseils pour un chauffages écologique.

Un chauffage écologique ? Pourquoi faire ?

Les systèmes classiques consomment énormément d’énergie fossile, un système plus performant permettra sans problème de réduire votre bilan CO2. Pour atténuer les changement climatique et ses conséquences nous nous devons d’utiliser de plus en plus d’énergies renouvelables. Les incidents météorologiques, sécheresses extrêmes, orages intenses, incendies sont autant de signe que nous devons agir rapidement car la terre va mal.

Les nouvelles technologies permettent aux utilisateurs d’utiliser des systèmes plus verts. Elles permettent grace à un système de chauffage écologique de consommer moins d’énergie et de réduire les frais de chauffage. Ces avantages font ainsi baisser l’emprunte carbone de chaque personne ce qui ne peut que être positif au global.

Plusieurs effets positifs avec un meilleur chauffage

Les ressources naturelles et les matière premières fossiles ne sont pas inépuisables, grace systèmes de chauffage écologiques permettent :

  • de ralentir le changement climatique
  • de réduire l’empreinte carbone
  • de baisser les coûts en chauffage en baissant les consommations

Une alternative écologique et économique grace au chauffage vert!

Plus de 2 français sur 10 en France se chauffent à l’électrique, 3 sur 10 au gaz, 2 sur 10 au fioul, moins de 1 sur 10 au bois et moins de 1 sur 10 d’une autre façon. Le passage à des générateurs de chaleur renouvelables promet un grand potentiel d’économies en termes d’émissions de CO2.

Les systèmes de chauffage qui reposent principalement sur des sources d’énergie renouvelables et émettent peu de CO2 sont alors définis comme des systèmes de chauffage respectueux du climat . Les piles à combustibles, les pompes à chaleur, les systèmes de chauffage au bois sont des exemples. En combinant les sources d’énergie fossiles et renouvelables on peut aussi parler des systèmes hybrides.

Lequel choisir ?

Respecter le climat en choisissant la pompe à chaleur (PAC)

Grace aux meilleures isolations et améliorations énergétiques on peut chauffer les maisons avec des températures de départ modérées (< à 50°) voire très basses (< à 30°) dans le circuit de chauffage. La pompe à chaleur permet justement ceci très facilement; ce système est très respectueux du climat.

La technologie de la pompe à chaleur permet d’extraire plus des 2/3 de l’énergie de chauffage de l’air, de la terre ou de l’eau.

Bien sur une pompe à chaleur fonctionne à l’électricité mais pour 1 kWh électrique consommé, une PAC en restitue 4 voire 5. Sa performance s’évalue par son COP (Coefficient de Performance) mesuré selon des normes précises qui fixent la température d’eau à injecter dans le circuit de chauffage pour une température extérieure donnée. L’explosion des ventes ces dernières années grace aux incitations gouvernementale et à la prise de conscience collective montre que c’est un moyen particulièrement efficace.

Neutralité en CO2 et écologique, le bois à de l’avenir

Une chaudière au bois s’accompagne souvent d’un besoin en stockage du combustible dans ou en dehors de la maison.

En choisissant une chaudière à buche, on doit installer un ballon tampon qui sert à stocker le surplus de chaleur délivré par le système avant l’arrêt de la combustion.

Avec un système à granulés, la régulation est plus simple. De même, une chaudière à granulé permet de ne pas subir les contraintes de manutention quotidienne des bûches de bois. Qu’il s’agisse de pellets ou de bûches, le bois de chauffage est renouvelable, disponible en quantité partout en France et brûle presque sans émission de CO2 bien qu’il rejette plus de particules fines que les autres systèmes.

Une solution de chauffage hybride pour un chauffage écologique

Les contraintes du bâtiment influent souvent sur le choix du système adapté. Les pompes à chaleur ne peuvent pas toujours être utilisées (mauvais émetteurs de chaleur, alimentation électrique trop faible).Quand la place manque pour le stockage les granulés sont impossible. Ainsi, ceux qui veulent moderniser grâce à l’apport d’une énergie nouvelle et renouvelable, peuvent recourir au solaire (thermique ou même photovoltaïque) et convertir leur ancien système en un système de chauffage hybride moderne.

La combinaison du chauffage au gaz ou au fioul et du solaire thermique est particulièrement efficace et vouée à un fort développement. Les solaires thermiques convertissent l’énergie gratuite du soleil en énergie thermique afin de chauffer l’eau sanitaire ou même de préchauffer l’eau de chauffage de la maison.

Chauffage hybride (1)

Une pompe à chaleur réversible alimentée électriquement par des panneaux photovoltaïques, pourra rafraîchir la maison gratuitement. Le soleil est une source d’énergie gratuite et inépuisable dont il faut savoir profiter au mieux. Les systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire Viessmann sont conçus et développés dans cette optique.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes vos demandes de devis ou de renseignement.

%d blogueurs aiment cette page :