Un vase d’expansion c’est quoi ?

L’installation dans un circuit de chauffage est obligatoire, le vase d’expansion permet d’absorber les variations de pression dues aux changements de température dans l’installation de chauffage.

Vidéo de présentation d’un vase d’expansion :

 

Comment c’est fait un vase d’expansion ?

On peut trouver des vases d’expansion sanitaire ou de chauffage, ce sont des réservoirs équipés d’une membrane ou d’une vessie qui sert à séparer l’eau du circuit de chauffage d’un gaz (air, azote, gaz neutre).

Ils sont soit externes soit internes aux chaudières.

Les vases ouverts sont à remplacer par un système fermé à cause de l’absorption permanente d’oxygène dans l’eau de chauffage ce qui crée de l’oxydation

A quoi ça sert du coup ?

La température fait varier le volume d’eau d’un réseau de chauffage fermé. En effet, quand la chaudière chauffe l’eau se dilate dans un volume constant, générant alors automatiquement une augmentation de la pression.

Le vase d’expansion sert alors à absorber les variations de volume d’eau et à maintenir une pression quasi stable. Lorsque l’eau se dilate, le gaz est compressé pour assurer une pression d’eau constante (en moyenne la pression gaz est inférieure de 0,3 bars à la pression de remplissage en eau du réseau).

Attention un vase d’expansion ce n’est pas la même chose qu’une soupape de sécurité qui est là en cas de surpression pour expulser le trop de pression dehors.

Quand l’eau est entrain de refroidir le vase permet aussi d’éviter l’effet inverse et donc la dépression qui pourrait faire rentrer de l’air par un purgeur automatique par exemple

Quelles sont les précautions à prendre

Un vase d’expansion est une pièce d’usure. À ce titre, il doit être contrôlé régulièrement lors de l’entretien annuel de la chaudière.

Quand le vase d’expansion n’assure plus son rôle, la pression augmente, provoquant l’ouverture de la soupape de sécurité. Un vase d’expansion défectueux favorise également l’embouage de l’installation de chauffage.

 

Devis gratuit sur Grenoble pour votre chauffage

Si vous avez des questions sur votre projet de chauffage, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe de professionnels répondra dans les plus brefs délais à vos questions et sollicitations.

Pour en savoir plus sur nous, vous pouvez consulter les avis de nos clients et découvrir les photos de nos derniers chantiers ici. A bientôt !

%d blogueurs aiment cette page :