Dans une chaudière à condensation, la condensation et la combustion ont lieu dans le corps de chauffe. La conception de celui ci doit donc servir à optimiser les échanges de chaleur et donc la condensation.
Dans une chaudière basse température c’est le contraire il faut éviter à tout prix la formation de condensats pour ne pas risquer une corrosion prématurée du corps de chauffe. Les matériaux utilisés pour le corps de chauffe doivent être adaptés aux condensats acides pour les chaudières à condensation, souvent en acier inoxidable.
Corps de chauffe en fonte/acier ou en acier
Les chaudières basses températures sont équipées d’un corps de chauffe en fonte ou acier/fonte. Certaines chaudières fioul à condensation quand elles ont un condenseur à généralement placé à l’arrière de la chaudière sont aussi constituées de fonte/acier. C’est du au fait qu’on a transformé une chaudière basse température en condensation en lui ajoutant un condenseur (en acier inoxydable). La combustion et la condensation ont lieu dans ce cas, à deux endroits différents contrairement aux chaudières condensation comme la VITODENS 222-W par exemple.
Sur une même installation pour éviter les phénomènes de corrosion galvanique on évite d’installer plusieurs métaux différents sur l’installation. Ainsi, si la maison est équipée de radiateurs anciens en fonte, on optera pour un corps de chauffe également conçu en fonte. On le trouve sur les modèles Vitorond et Vitorondens.
Avec des radiateurs en acier, on choisira au contraire un corps de chauffe en acier et fonte. Ce brevet exclusif Viessmann offre plusieurs avantages : une excellente qualité de transmission de la chaleur vers l’eau de chauffage, tout en bénéficiant à la fois de la tenue à la corrosion de la fonte et de la souplesse de l’acier face aux variations de pression et de température. On trouve ce corps de chauffe sur les chaudières fioul à condensation Vitoladens 300-C.
L’inhibiteur de corrosion
Prenons le cas d’une personne dont la maison est équipée de radiateurs en acier et qui souhaiterait installer une chaudière fioul à condensation Vitorondens 222, seule dans son genre à être pourvue d’un ballon intégré mais dont le corps de chauffe est en fonte. Est-ce possible ?
La réponse est oui mais à condition de prévoir un traitement d’eau avec un inhibiteur de corrosion comme le propose Coroxyl, tout en vérifiant régulièrement (tous les 2 à 3 ans environ) sa concentration dans le réseau de chauffage.
L’acier inoxydable : les meilleurs compagnon du corps de chauffe
Ce corps de chauffe en acier inoxydable diffère dans sa conception. En effet il est destiné aux chaudières à condensation. Viessmann le décline en deux versions différentes : avec des surfaces d’échange en « inox Crossal » ou en « inox radial ».
Le corps de chauffe en inox radial des gammes Vitodens 100 et 200 a des surfaces d’échange contenant un faible volume d’eau, à la différence de ceux en inox crossal dont sont équipées les chaudières Vitocrossal 300, positionnées plus haut de gamme qui permettent de fonctionner à débit nul. La transmission de chaleur des fumées vers l’eau du circuit de chauffage est excellente dans les deux cas, mais est vraiment exceptionnelle avec l’inox crossal.
Le volume d’eau élevé des surfaces d’échange en inox crossal rend par ailleurs ce matériel moins sensible aux variations de température, de pression et aux effets de la dilatation mécanique : la durée de vie du corps de chauffe est donc supérieure, 25 ans en moyenne, là où elle s’élève à une quinzaine d’années avec l’inox radial. Autre avantage de cette conception en inox crossal : les condensats ruissellent sur les parois et assurent ainsi un autonettoyage permanent du condenseur.
Devis gratuit sur Grenoble pour votre chauffage
Si vous avez des questions sur votre projet de chauffage, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe de professionnels répondra dans les plus brefs délais à vos questions et sollicitations. Pour en savoir plus sur nous, vous pouvez consulter les avis de nos clients et découvrir les photos de nos derniers chantiers ici. A bientôt !