Remplacer sa chaudière fioul par une chaudière bois à granulés? 

La chaudière fioul est un des équipements les plus polluants. Le moment est venu de changer pour un appareil beaucoup moins polluant. Le gouvernement envisage en 2022 de supprimer définitivement les chaudières fiouls. Un des seul avantage restant est la TVA à 5,5%, alors que les appareils de chauffage plus vertueux bénéficient d’un double dispositif d’aides gouvernemental. Les primes CEE dont le coup de pouce ainsi que MaPrimeRénov‘. Cette dernière aide vient tout juste d’être réformée et étendue à tous les propriétaires (occupants et bailleurs) ainsi qu’aux copropriétés pour les devis signés depuis le 1er octobre 2020.

Le montant de l’aide est différent selon le type de chauffage et vise à orienter les particuliers vers les solutions les plus écologiques.

On bénéficie d’aide pour remplacer sa chaudière fioul

La chaudière à granulé est la solution la plus rentable pour remplacer sa chaudière fioul. Dorénavant selon les conditions de ressources et en prenant aussi en compte le « Coup de pouce Chauffage » au titre des certificats d’économie d’énergie, la subvention de l’Etat peut atteindre jusqu’à 15 000 euros pour les ménages classés “très modestes” par rapport à leur RFR (Revenu Fiscal de référence). Ces primes restent exceptionnelles et devraient vraiment inciter un maximum de ménages à passer à l’action pour moderniser leurs vieilles installations de chauffage.

Remplacer sa chaudière fioul par une chaudière à granulés est beaucoup plus écologique

Grace aux aides financières le choix de la chaudière bois à granulés est maintenant envisageable pour beaucoup de foyers. Le granulé de bois, en plus d’être le combustible le plus écologique, est aussi le plus économique à l’achat. En effet le granulé permet en moyenne d’économiser minimum 30 sur le prix de la consommation en comparaison du prix du fioul.

Passer aux granulés permet de réduire ses émissions polluantes

L’intérêt du changement n’est pas que financier. Le bois permet d’améliorer le bilan environnemental de son installation de chauffage. En effet les émissions de gaz à effet de serre sont réduites par dix en comparaison d’une chaudière fioul.

Pompe à chaleur et chaudière fioul, le duo gagnant

Grace à des solutions techniques possibles on peut se permettre de raccorder ces deux appareils ensemble afin de ne garder que les avantages de chaque solution

Changer une chaudière fioul par une chaudière à granulés ça se passe comment ?

L’opération est très facile à réaliser. La granulée comme la chaudière fioul impose un rechargement d’un silo si on a de la place disponible ou alors un rechargement manuel en cas de manque de place. La chaudière Vitoligno 100-C est à chargement manuel. Elle est équipée d’un silo de 225 litres ce qui en moyenne correspond à 1 semaine d’autonomie La chaudière s’installe facilement en lieu et place de l’ancien générateur au fioul.

La chaudière Vitoligno 300-C, est plus haut de gamme et comparable mais elle impose un silo. Vous aurez donc le choix entre un chargement manuel ou annuel si la taille de silo le permet.

En moyenne un litre de fioul correspond à 2 kg de granulés soit 1000L pour 2 tonnes. Grace à cette estimation vous pourrez vous rendre compte facilement de votre future consommation et surtout du coup de celle ci.

N’hésitez pas à nous contacter pour vous renseigner nous sommes là pour ça.

 

Devis gratuit sur Grenoble pour votre chauffage

Si vous avez des questions sur votre projet de chauffage, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe de professionnels répondra dans les plus brefs délais à vos questions et sollicitations. Pour en savoir plus sur nous, vous pouvez consulter les avis de nos clients et découvrir les photos de nos derniers chantiers ici. A bientôt !

%d blogueurs aiment cette page :