Le dépannage du chauffage arrive toujours au plus mauvais moment… Généralement votre chaudière vous lâche en plein cœur de l’hiver, au moment où les journées sont les plus froides. Dans ces conditions, l’angoisse peut monter très vite quand on se rend compte que les radiateurs sont froids et que plus rien ne fonctionne ! Pour couronner le tout, les plombiers sont généralement débordés à cette période et trouver un professionnel qui puisse intervenir rapidement est une véritable mission.

 

1/ Etablir un premier diagnostic rapide

Est-ce que votre souci concerne uniquement le circuit de chauffage de votre logement ou bien également l’eau chaude au robinet ? Si vous avez des radiateurs, est-ce qu’ils sont tous à l’arrêt simultanément ou est-ce que le problème est localisé dans une seule pièce ? Dans les jours précédant la panne du chauffage, avez-vous constaté des éléments particuliers, fuites, bruits inhabituels, dysfonctionnement, etc ?

Tous ces éléments permettront de décrire précisément la situation au professionnel que vous aurez au téléphone. Il sera alors à même de vous expliquer la marche à suivre en attendant qu’il vienne vous dépanner. Parfois, il arrive que le problème soit mineur et qu’un bon conseille vous permette de régler tout seul le problème, par exemple dans le cas classique des radiateurs qui ne chauffent pas tout simplement car la languette à l’intérieur du thermostat est bloquée. Une simple rotation avec une pince permet de débloquer la circulation d’eau et le radiateur chauffe de nouveau.

 

2/ Utiliser les annuaires professionnels pour trouver un dépanneur

N’hésitez pas à contacter plusieurs professionnels afin de trouver une personne qui puisse intervenir rapidement. Cela permet aussi de se renseigner au niveau des tarifs afin de comparer les prix en amont de l’intervention.

Afin de trouver les coordonnées d’un réparateur de chauffage vous pouvez utiliser les annuaires professionnels. Les Pages Jaunes sont les plus connues, mais il existe également des réseaux d’artisans qui sont sur un même secteur géographique. Par exemple Bilik pour la région Grenobloise. L’avantage est d’avoir rapidement une liste de professionnels à contacter ainsi que les retours et les avis qu’ils ont reçus. C’est une solution idéale pour trouver un bon plombier.

 

3/ Choisissez un plombier-chauffagiste

Le chauffagiste est spécialisé dans les solutions de chauffage, comme son nom l’indique. Si vous disposez d’une solution de chauffage alternative comme une pompe à chaleur, une climatisation réversible, un ballon thermodynamique, des panneaux solaires, une chaudière à granulés ou bien de la géothermie, il est recommandé de vous orienter vers un plombier-chauffagiste qui possède l’expertise technique de ces différents systèmes.

 

Astuce pour les Grenoblois : Conservez le numéro de TPF – Dépannage de chauffage 24h/24 et 7j/7

Comme le dit le proverbe, mieux vaut prévenir que guérir. Il est donc intéressant de garder dans son carnet d’adresses les coordonnées d’un professionnel de confiance dont vous savez qu’il pourra intervenir rapidement le jour où vous en aurez besoin.

Chez TPF, nous sommes spécialisés dans les différents systèmes de chauffage depuis plus de 11 ans. Nous intervenons à Grenoble et dans le secteur. Vous pouvez nous contacter 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Nos équipes sont ultra réactives et répareront votre chauffage dans les plus brefs délais !

%d blogueurs aiment cette page :